Les enseignements de spécialités pour les études de santé
Cela fait partie des premières questions quand un élève envisage des études de santé pour les filières MMOP-K.
Tout d’abord, il convient de préciser qu’il est primordial d’envisager une filière générale pour intégrer le cursus PASS/L.AS. Le taux de réussite depuis une filière technologique est très limité, à moins d’envisager au préalable une année intermédiaire de type SP’Zéro.
Le choix d’orientation doit ainsi s’envisager dès la seconde. Il faut ainsi choisir pendant l’année de seconde les trois enseignements de spécialités (ou EDS) qui seront suivis en première. Cela constituera pour l’élève une premier pas vers son projet d’orientation.
Et de la même façon, les élèves devront choisir en classe de première les deux enseignements de spécialité, parmi les trois choisis en seconde, qu’ils garderont en Terminale.
Si le choix en première ne porte pas à discussion, beaucoup d’élèves se demandent quelles enseignements choisir pour la classe de Terminale.
Nous aborderons également la question stratégique du choix des EDS pour optimiser son dossier Parcoursup en vue d’intégrer la PASS et la L.AS après le bac.
Le choix pour les enseignements de spécialité de première
En première, le choix le plus classique est de choisir les 3 enseignements de spécialité en lien avec le programme de la PASS, à savoir :
- Maths
- Physique-Chimie (PC)
- Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
C’est le choix le plus logique, car ces 3 matières seront retrouvées en première année de santé. C’est aussi le choix à privilégier pour optimiser son dossier Parcoursup.
En termes de programme, la physique-chimie présente un programme très important car en lien direct avec l’enseignement de chimie (UE1 en PASS) de première année avec des notions comme le tableau périodique, le modèle de Lewis, l’électronégativité et les liaisons faibles en relation avec les propriétés d’hydrophilie et d’hydrophobie. Cette partie du programme est la base de la chimie générale. Nous la reprenons dans le cadre de notre programme de Première Santé.En physique, les chapitres d’intérêts sont les ondes mécaniques, la lumière avec la présentation des modèles ondulatoires et corpusculaires de la lumière.
En SVT, sont abordés la réplication de l’ADN, l’expression du patrimoine génétique, ainsi que les enzymes, biomolécules aux propriétés catalytiques. On retrouve ces notions en UE1 et en UE2.
Enfin, en maths sont abordés les probabilités et statistiques, comme base de l’UE8 en première année, mais aussi des outils importants qui seront utilisés en physique et chimie en première année : analyse de fonction, équations polynomiales et dérivation.
Certains étudiants remplacent parfois en première la SVT par Humanités, Littérature et Philosophie (ou HLP), pour préparer la partie Sciences Humaines et Sociales du programme de première année (UE5). Il convient ici de préciser que le programme de cet EDS ne comporte pas de partie commune avec le programme de Sciences Humaines et Sociales en santé de la première année de santé, en PASS ou en L.AS.
Le choix pour les enseignements de spécialité de Terminale
En Terminale, de nombreuses questions sont posées et les avis divergent parfois. Il s’agit en effet d’éliminer un EDS, pour n’en garder que deux en Terminale. Cela devient pour certains parents un choix cornélien, vecteur de beaucoup de questions et d’indécisions…Il est également possible comme nous allons le voir de compléter ses deux enseignements de spécialité par des enseignements optionnels.
Il y a principalement deux options, liés au fait qu’il nous semble important de conserver la physique-chimie en Terminale. Nous vous les présentons ci-dessous :
Maths et Physique-Chimie
Contrairement à ce qui est peut être dit parfois, c’est un choix judicieux pour envisager des études en santé. Pourquoi ? Car les maths constituent une très bonne préparation au supérieur :
- sur le fond, cela permet d’acquérir les outils nécessaires à la physique et à la chimie du supérieur, et en particulier en première année des études de santé.
- sur la forme, les mathématiques permettent de développer une logique et une rigueur de pensée qui préparent efficacement aux études supérieures.
Il est également possible de prendre en enseignement optionnel « mathématiques expertes », ce qui permet de suivre 9h de mathématiques par semaine (6h + 3h avec cette option).
Physique-Chimie et SVT avec Mathématiques complémentaires
C’est la 2e option envisageable pour préparer au mieux son entrée en première année de santé. Il convient de préciser que la SVT en terminale est peu liée au programme de première année de santé. La partie « Corps humain et santé » ne représente qu’un tiers du programme de SVT de Terminale, le reste du programme étant consacré à la terre et à l’organisation du vivant et aux enjeux planétaires contemporains.
L’option Mathématiques complémentaires permet de travailler ses outils mathématiques à raison de 3h par semaine.
Ainsi, les étudiants nous demandent comment choisir entre ces deux parcours de spécialités en Terminale.
D’abord, comme nous allons le dire ci-dessous, ce choix n’a pas d’impact pour Parcoursup. Ensuite, il convient surtout de faire son choix en fonction de ses affinités pour chaque matière. Si vous êtes passionnés de biologie, la SVT sera un bon choix et vous pourrez ainsi travailler avec intérêt et obtenir de bons résultats, ce qui compte pour votre dossier Parcoursup.
Si un étudiant se sent à l’aise en maths, choisir les maths est la bonne option et préparera efficacement pour le supérieur.
Ainsi, il ne faut pas se mettre trop de pression sur ce choix, et en priorité choisir ses disciplines de prédilection.
Quel est le meilleur choix pour parcoursup ?
Pour optimiser ses chances sur Parcoursup, il faut avoir suivi en Première Maths, Physique-Chimie et SVT, et en Terminale, deux de ces enseignements de spécialité. Choisir Physique-Chimie et SVT avec maths complémentaires ne donne pas d’avantage sur le choix Maths Physique-Chimie. Ces choix sont considérés au même niveau (tout comme avoir pris Maths-SVT) par les comités de sélection des facultés, et ce qui compte est la présentation du meilleur dossier possible, avec en priorité de très bonnes notes et de très bonnes appréciations dans ces matières.
Pour les étudiants qui n’auraient pas suivi 2 de ces 3 matières en Terminale, cela constitue sur Parcoursup un choix plus « exotique », et donc moins valorisé. Ceci étant, il n’est pas impossible d’intégrer la PASS ou une L.AS à condition de bien motiver ce choix de réorientation, notamment en précisant bien son projet professionnel dans la partie « Activités et centres d’intérêts » et « projet de formation motivé » (qui correspond à la lettre de motivation) du dossier Parcoursup.