Le choix des Enseignements de Spécialités (EDS) en Terminale est devenu une des questions qui préoccupe le plus les élèves de Première. Beaucoup d’informations contradictoires et souvent fausses circulent, quant au choix des matières à garder en Terminale, pour être performant en PASS/L.AS ou tout simplement pour accéder à Parcoursup.
Nous avons sur notre site répondu en partie à cette question avec la page : quelles spécialités choisir au lycée ?
Nous allons dans cet article amener des éléments de précisions grâce à une étude rétrospective sur l’année 2023/2024 : l’analyse des spécialités choisies au lycée parmi nos élèves reçus en Médecine en PASS à Montpellier/Nîmes.
En effet, SUP’Perform a eu en 2023/2024, 103 étudiants reçus en médecine sur les 200 places disponibles en PASS. Cela constitue ainsi plus de 51% des places de Médecine, et surtout, un échantillon représentatif du profil des étudiants en fonction de leurs Enseignements de Spécialités au lycée.
Choix des EDS et admission sur Parcoursup
Fondamentalement, la filière générale doit être suivie au lycée, avec une orientation en première vers les 3 spécialités de l’enseignement scientifique, à savoir Mathématiques, Physique-Chimie (PC) et Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
En Terminale, la réforme du lycée impose malheureusement depuis plusieurs années maintenant de faire un choix en éliminant un des 3 enseignements de spécialités suivis en Première.
S’il y a un consensus dans l’idée de devoir garder la Physique-Chimie,
la question se pose finalement sur le choix d’abandonner l’EDS Mathématiques ou SVT en Terminale.
Il est important de préciser ici que, contrairement à ce qui est parfois avancé, ce choix n’a pas d’impact à Montpellier/Nîmes sur le dossier Parcoursup. En effet, les 3 choix possibles (Maths-PC, PC-SVT et Maths-SVT) sont sur un pied d’égalité dans le traitement par Parcoursup. Le taux d’admission en PASS Montpellier sur Parcoursup est élevé et monte jusqu’à 97 dans certaines filières (comme PASS option MIASHS). Pour le dire différemment, PASS Montpellier n’est pas un choix sélectif sur Parcoursup. Ceci est quand même assez spécifique de Montpellier et diffère en fonction des académies.
Etudiants reçus étudiants reçus en médecine par PASS, en fonction des choix de spécialité
Nous avons séparé ici les étudiants reçus à Nîmes et à Montpellier. Sauf exception, les places en médecine à Montpellier sont pourvues en premier.
Il convient également de préciser que nous avions initialement 341 étudiants suivis en PASS à SUP’Perform.
Parmi ces 341 étudiants, 178 ont pris PC/SVT (+/- MC) et 122 ont pris Maths/PC. Au départ, le contingent d’étudiants ayant PC/SVT est donc 45% plus important que le contingent d’étudiants ayant Maths/Physique-Chimie.
Voici le tableau de nos admis par spécialité :
Parmi nos 103 étudiants reçus en Médecine, Montpellier et Nîmes confondus :
- 48 ont suivi M-PC en Terminale, soit 46,6 % de nos reçus.
- 44 ont suivi PC-SVT en Terminale, soit 42,7 % de nos reçus.
- 7 ont suivi Maths-SVT en Terminale soit 6,7 % de nos reçus.
- 4 ont suivi d’autres enseignements de spécialités en Terminale, sans association de deux EDS scientifiques, soit 3,8 % de nos reçus.
Si l’on regarde spécifiquement parmi nos étudiants reçus à Montpellier, au nombre de 71 (il fallait être classé dans les 170 premiers à l’issue des écrits et des oraux) :
- 39 ont suivi M-PC en Terminale, soit 54% de nos reçus à Montpellier
- 27 ont suivi PC-SVT en Terminale, soit 37,5 % de nos reçus à Montpellier.
- 4 ont suivi M-SVT en Terminale, soit 5,5 % de nos reçus à Montpellier.
Ainsi, pour les premiers pris à Montpellier, la proportion d’élèves ayant gardé Maths/Physique-Chimie est plus importante que sur l’ensemble de nos étudiants pris à Montpellier et Nîmes en cumulé.
Analyse de ces données / discussion
Ces résultats viennent contredire une idée souvent très répandue sur la première année : « il est obligatoire de suivre SVT en Terminale pour bien figurer en PASS ».
Au contraire, cette étude rétrospective montre que, pour nos étudiants, ce sont ceux ayant gardé les mathématiques en EDS Terminale qui réussissent le mieux.
Ceci étant, il convient de noter que les élèves ayant prix PC-SVT représentent une proportion importante des reçus (42,7 %), ce qui confirme ce que nous avons dit dans notre premier article : les deux choix M-PC et PC-SVT en Terminale sont les deux options à envisager en priorité.
Les résultats de cette étude soulignent surtout l’importance des maths dans le cursus scientifique.
En particulier, les mathématiques du lycée constituent un outil fondamental et non négligeable pour pouvoir appréhender la Physique et la Chimie du supérieur.
En parallèle, d’après les études PISA, le niveau en mathématiques a « dégringolé » en France et vient accentuer la difficulté des étudiants n’ayant pas suivi de Maths (ou en spécialité, ou en option) en Terminale.
Pour les élèves prenant PC-SVT, il conviendra surtout de ne pas négliger Maths Complémentaires en enseignement optionnel. La note pour le bac sera donnée avec un contrôle continu intégral, mais une note en dessous de la moyenne peut faire baisser la moyenne, ce qui incite les élèves travailler cette matière.
L’autre argument pouvant être avancé est le lien entre le programme de SVT au lycée et le programme en Cyto/histologie et biologie cellulaire (représenté par l’Unité d’Enseignement 3) en PASS. Le programme de SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, en Terminal, n’est que peu en lien avec le programme de PASS.
Nous expliquons les prérequis au lycée sur la page suivante :
https://www.sup-perform.fr/montpellier-nimes/pre-requis/
Ainsi, nous pouvons dire avec cette étude rétrospective que le fait de garder les mathématiques en EDS en Terminale est loin d’être une mauvaise option pour envisager la PASS. Les deux options Maths-PC et PC-SVT sont les plus suivies.
Il serait intéressant que la faculté réalise cette étude sur l’ensemble des étudiants reçus en médecine et dentaire. Cette étude serait facile à réaliser puisque le choix des EDS est renseigné dans le dossier d’inscription initial.
Ce choix désormais imposé remet surtout en question le bien-fondé de la réforme du lycée. Quel était l’objectif de cette réforme à part diminuer le nombre d’heures et de matières pour les élèves au lycée et réaliser des économies d’échelles non négligeables … ? Notamment pour des matières en crise de vocation comme les mathématiques où il est de plus en plus difficile de pourvoir les postes dans les concours de l’éducation nationale.
Au-delà de toutes ces considérations, il convient surtout de rappeler que la priorité pour tout élève de Terminale envisageant des études de Santé l’année suivante est d’aller chercher les meilleures notes dans ses EDS, en privilégiant l’intérêt, la compréhension et le plaisir d’apprendre, bases fondamentales des études médicales.
Sources :
https://www.sup-perform.fr/montpellier-nimes/pre-requis/
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/11/4/spe252_annexe_1159114.pdf