A Toulouse, dans le programme du PASS, l’UE5 est enseignée au premier semestre.

L’UE5 représente 3 ECTS (sur 30 ECTS au total du premier semestre), avec un total de 21h de cours magistraux et 3h d’enseignements dirigés.

 

Le programme d’anatomie

Le programme d’anatomie en PASS aborde d’une façon générale les appareils et organes principaux du corps humain.

Le programme débute par une présentation des généralités en anatomie. Les étudiants apprennent d’abord à se repérer dans le corps grâce aux différents plans et axes permettant de s’orienter en anatomie. Ils découvrent aussi la classification des os, des articulations et des muscles, autant d’éléments qui serviront à la compréhension des chapitres futurs.

L’appareil cardio-vasculaire est un premier chapitre important. Le cœur et son fonctionnement sont abordés, ainsi que les principaux vaisseaux du corps et leur territoire de vascularisation, c’est-à-dire les éléments qui sont irrigués par ces vaisseaux. La connaissance de cet appareil permet, de nouveau, de faciliter l’étude des autres appareils du corps humain.

Les étudiants sont ensuite amenés à étudier l’appareil respiratoire, c’est-à-dire les poumons et les voies aériennes supérieures (cavités nasales et trachées), l’appareil digestif (le tube digestif et ses annexes, comme le foie ou le pancréas), l’appareil urinaire (les reins, la vessie) et les appareils génitaux féminin et masculin. Les parois thoracique et abdominale, qui contiennent et protègent les différents appareils, sont aussi abordées.

Un chapitre conséquent est dédié à la présentation du système nerveux. Les étudiants en PASS doivent connaître les différents organes du système nerveux, notamment le cerveau, le tronc cérébral, le cervelet et la moelle épinière. Ils doivent aussi comprendre son organisation et son fonctionnement.

Enfin, une partie importante du programme porte sur l’étude du système musculo-squelettique. À Toulouse, il est demandé aux étudiants en PASS de connaître les os du corps humain et leur description, plus précisément ceux du membre thoracique (l’épaule, le bras, l’avant-bras, la main), du membre pelvien (la hanche, la jambe, le pied), de la colonne vertébrale et du crâne et de la face.

 

L’examen d’anatomie

L’examen d’UE5 dure 30 minutes et comporte de 15 à 20 QCM. Les étudiants sont interrogés sur tous les chapitres du programme. En général, il y a plus de QCM sur le système musculo-squelettique (6-7 QCM), l’appareil cardio-vasculaire (2-3 QCM) et le système nerveux (en moyenne 3 QCM). Les autres QCM portent sur les autres chapitres, avec en général un QCM par appareil.

 

Méthodologie pour apprendre son UE5 en PASS à Toulouse et réussir son examen

L’anatomie est une matière nouvelle, que les étudiants n’ont jamais abordée au cours du lycée. Elle nécessite donc une méthode d’apprentissage particulière, qui s’appuie sur plusieurs axes.

Tout d’abord, le « par cœur » reste au centre de l’apprentissage de l’UE5. Certaines notions doivent être apprises et connues, notamment certaines subtilités anatomiques dont les professeurs sont friands dans les QCM.

L’anatomie doit aussi être comprise. La disposition, la forme des organes et des appareils est intimement liée à leurs fonctions. L’UE5 est donc une matière à relier à l’histologie (UE2) et à la physiologie (UE3) afin d’avoir une vision globale du corps humain et de son fonctionnement.

Enfin, le point-clef de l’apprentissage de l’anatomie reste sa visualisation. La plupart des QCM sont des questions de description des structures, de localisation. L’étude des schémas est donc indispensable, l’anatomie n’étant pas une matière apprise par le texte, mais par l’image. Par ailleurs, bien que les appareils soient vus séparément, ils ont des relations les uns avec les autres, qui peuvent faire l’objet de questions le jour de l’examen, et il faut donc toujours avoir une vue générale du corps humain en tête.

Afin d’apprendre l’anatomie et de réussir ses examens, il faut donc étudier en priorité des schémas. Multiplier les ressources disponibles est aussi conseillé ; il existe une multitude de schémas disponibles sur Internet ou dans des livres disponibles à la Bibliothèque Universitaire (Netter, Gray’s Anatomy) que les étudiants peuvent consulter afin de parfaire leur visualisation et compréhension des notions abordées en cours.  Les étudiants peuvent aussi s’entraîner à légender des schémas, voire les dessiner eux-mêmes. Enfin, il est toujours conseillé de s’entraîner sur des QCM, puis des annales, pour préparer l’examen du premier semestre.

Les derniers blogs - Programme